Hello le Civ Chevreuse,

Le week-end passé, je me suis rendu en Auvergne pour participer à l’événement http://www.volvic-vvx.com/

Volvic est connue par certains d’entre vous car nous avons déjà participé au Trail des Vulcains (trail très blanc certaines années !)

J’ai rejoint Véronique Augagneur à Volvic déjà présente depuis quelques jours avec ses parents.
Vendredi, nous avons récupéré nos dossards dans l’ancienne usine d’embouteillage sur le site du Goulet.
Ce très joli site au-dessus du village accueille l’ensemble de la zone des départs et des arrivées des différentes courses, marche rando et animations pour tous.
Ce VVX est aussi l’occasion de partager un week-end trail en famille et avec des amis.

Revenons sur notre course de 83km et 2500m de D+. Le départ est pour le samedi à 4h et donc avec Véronique nous décidons de nous retrouver à 3h20 sur le parking en bas de Volvic afin de prendre une navette pour le site du Goulet.

Avant le départ, nous attendons le fameux briefing avec tous les conseils de course en présence de Kilian Jornet et ses encouragements. Nous apprendrons plus tard que Kilian est sponsorisé et devient ambassadeur des eaux de VOLVIC.

Le départ est donné en musique et nous partons ensemble tranquillement. Au bout d’1h et quart, Véronique me dit qu’elle a les jambes lourdes. Pas très galant, mais je pars devant et le soleil se lève progressivement avec le Puy de Dôme en ligne de mire.

La course traverse le parc Vulcania avant de rejoindre le Chemin des Muletiers pour le sommet du Puy de Dôme où se trouvent le 2e ravito et le contrôle (28e km). C’est sympa, car les coureurs se croisent entre ceux qui montent et ceux qui redescendent. C’est ainsi que je revois Véronique dans les premiers virages de ma descente.
Le paysage est vraiment joli et un tracé bien balisé avec quelques relances.

Au 41e km, 3e ravito, je vois les parents de Véronique et je discute avec eux en mangeant. Vraiment, les ravitos sont excellents et bien achalandés (pas vus cela depuis longtemps sur des trails).
Je repars en passant un appel à Mathilde pour l’informer sur mon avancée. Je reste prudent.

Le 4e ravito, au 60e km, j’arrive un peu fatigué, mais surtout en repartant, je commence à avoir le ventre qui part en vrille (un problème gastrique que je traîne depuis quelques années. Je sais que je n’ai pas écouté Philippe P. afin de prendre le traitement proposé par ses soins).
Tant pis, je continue mais la difficulté est de courir. J’arrive tout de même à boire par petites gorgées. Véronique m’envoie un SMS pour me dire qu’elle stoppe au 41e km et m’encourage («Allez Véro !, d’autres courses t’attendent !»)

Les km avancent lentement et j’avoue que j’ai débranché le cerveau pour continuer. Je marche plus que je cours (seulement par épisodes). Je veux finir et je procède par étapes : d’abord essayer de boire (ouf ! pas de vomissements) et ensuite de trottiner de temps en temps pour me rapprocher du 5e ravito au 72e km. Une fois ce dernier ravito passé, direction Volvic via des chemins et des lieux dont je ne garde pas forcément les images, car je me concentre sur le fait d’en terminer.

Ouf ! le centre de Volvic, encore une dernière montée vers le site de l’arrivée.

La ligne franchie, c’est le soulagement d’avoir fini, mais une course gâchée par mes soucis gastriques.

La prochaine fois, je pars avec le traitement proposé par Philippe P. !!!

Je vous invite à vous renseigner sur cet événement pour l’an prochain, car c’est une belle organisation avec des parcours bien balisés et des sympathiques bénévoles. Plusieurs distances avec des relais et à 3h30 de Chevreuse.

Sportivement.

Pascal Leproust