Le récit par Manue

En mai fait ce qu’il te plait … donc sortie entre filles… Florence, Valérie, Eva et Manue avaient choisi de débuter ce mois, par le marathon de Sénart.

Pour Flo et Valérie, c’était une grande première … et elles ont relevé brillamment le défi ” Moins de 5h, c’est pas un leurre ! “.

Tout comme Eva, avec leur temps canon, elles auraient fait pâlir de jalousie MJo Pérec (4h51’52’’ à NY)!

La matinée a commencé sous un beau soleil qui fait regretter la paire de solaires pour celles et ceux qui avaient anticipé la pluie … Mais la partie de cache-cache avec les nuages tourne à l’avantage de la fraicheur, et les gants restent de rigueur … Mais peu importe, le soutien des proches et les nombreux messages d’amitié ont réchauffé les cœurs et c’est pleines d’énergie que nous sommes prêtes à en découdre avec le bitume !!

Le village départ est très champêtre et convivial et on peut s’y croiser aisément. Ah ben tient, qui vois-je au détour d’un barnum ? Mais notre ami Etienne qui improvise un retour à la course après deux mois d’arrêt pour cause de blessure … une fois le départ donné, on ne le reverra plus !!!

9h : départ du 10 km. Les sas étant tout près du village, ce premier coup de pistolet met dans l’ambiance … Musique et viva des coureurs donnent des frissons, ce sera bientôt à nous !!!

Derniers préparatifs et hop, chacune rejoint son sas après un dernier encouragement … PAN, c’est parti !!! Le parcours est très roulant, les longues portions de lignes droites restent tout à fait agréables et le vent s’est autorisé un we prolongé … de temps à autre, des gouttelettes de pluie viennent abaisser la température du corps, mais sans excès … à partir de 13h30, il en sera tout autrement …

Les spectateurs sont nombreux avec une pléiade d’encouragements … les coureurs eux-mêmes s’encouragent les uns les autres, et n’hésitent pas à entamer la discussion, on ne s’ennuie pas … jusqu’à la fin, l’ambiance restera festive et sportive, chacun s’intéressant à la course de l’autre, sans même se connaitre.

Et point d’orgue de ce marathon, une arrivée au cœur du stade comme les plus grands, sous une pluie battante (juste pour celles qui ont pris leur temps et ont fait durer le plaisir !) mais quel Bonheur : LA médaille autour du coup, le brin de muguet et un immense sourire ! C’est ça l’arrivée du Marathon 2014.

Bref, une belle course populaire à taille humaine, avec une organisation très professionnelle.

Et en attendant de fêter ça le 14/05, ci-dessous, les chroniques d’une ” jeune “marathonienne …

Le récit par Valérie

Chronique d’une « jeune » marathonienne ! Parmi l’équipe féminine du Marathon Sénart 2014

Un marathon, ça fait fuir ou ça fait rêver ! Pour moi, c’était un mythe !
Mais en fin de compte c’est une grande aventure à 4 temps …
Le premier temps, c’est l’inscription, le 13/10/13, beaucoup de 13 … mais on y croit : c’est la période où il faut convaincre, argumenter pour pas se retrouver toute seule au village de départ ! Les arguments sont là (vous les avez tous en tête) – ça y est je ne suis plus seule : Eva toujours partante, Florence qui a toujours dit non bascule dans la folie et dit oui et Manue nous rejoint !
Le deuxième temps, c’est la PREPARATION ! rétro-planning, date, tableau Excel, avis du boss (Merci Joss ! ça a marché). Le 3/2/14, on commence : les entrainements du mercredi soir sont intégrés et cela crée des liens. Sorties courtes, fractionnés longs, 4 séances par semaines, on s’y tient, un matin avec l’une, un soir avec l’autre, un samedi par ici, un dimanche là-bas ! Tapis de course ou pluie battante, on les enfile les kilomètres. Un mois puis deux, ça fatigue un peu … arrive le MOIS des SORTIES LONGUES ! Ouh là là… faut trouver des nouveaux chemins, se renouveler. Et on a les bonnes copines qui sont solidaires (Un grand Merci à Laurence qui s’y remet pour nous et avec nous), le tour de Breteuil dans tous les sens, puis Gif Sur Yvette et Julie s’y met … on pousse jusqu’à Bures ! (Record de distance pour ma Julie, ça fait mal 19 km ! hum hum).
Et ça papote, et ça lit, et ça teste un gel, une boisson de récupération, une crème pour les pieds, les zones de frottement, et les pansements, le sparadrap ou les doubles peaux – mais on fait confiance à tous nos amies-amis et surtout au PROGRAMME.
La dernière sortie enfin avant le relâchement : une chute pour Florence (Grosse frayeur), une grosse douleur sous le pied pour Valérie (Le mur avant l’heure !), Eva et Manue tiennent le coup. On a déroulé environ 500 km ces dernières semaines !
Le troisième temps, c’est le JOUR J ! Virée à Sénart, plutôt que la Mare aux canards !
Il y a la veille et tous vos messages pleins d’énergie que nous accumulons car nous savons qu’on va en avoir besoin.
Et la course se déroule, les kilomètres défilent, la petite ampoule nous donne sa tiédeur, la douleur disparaît et revient, les encouragements nous permettent de relever la tête et d’enfiler les km, par 5 au rythme des ravitaillements, puis par kilomètre, on n’en laisse pas passer un ! puis les derniers mètres (elle est où cette descente sur le stade tant attendue !) et enfin, le stade, le chrono et la fin !
On l’a bouclé notre premier marathon et avec le sourire et quelques larmes ! C’est de l’émotion et pas de la souffrance…
Le quatrième temps, c’est maintenant ! Le temps de quelques douleurs (j’ai pas d’escalator à la maison !!), la récupération, mais surtout le temps de la satisfaction de l’avoir fait, le grand Bonheur d’être arrivé au bout, de la réalité et de tous nos commentaires, de notre retour à la vraie vie avec ce petit pincement au cœur d’avoir achevé une grande AVENTURE personnelle certes mais aussi de grande AMITIE.
A vous tous et surtout toutes qui rêvaient … le mythe est à votre portée car si nous on a réussi, vous aussi vous pouvez !

Le tableau de chasse

Marathon de Sénart

NomPrénomCat.TempsClass.Class. Cat.
KiturJacobV1H02:19:3811
GezmuZenashSEF02:46:51271
...
BillerEmmanuelleV1F03:55:3867226
DufrasnesFlorenceV2F04:34:32111318
CornetetValerieV1F04:42:09115470
Reuter-rousselEvaV2F04:50:18119321
...
GrinfeldAnneV1F05:23:38124478
ChampignyEricESH05:42:4012526