Voici le récit d’Aude, qui courait cette année pour la première fois le trail de nuit des flambeaux à Montfort l’Amaury, le 12 novembre 2016. Photos et résultats à venir sous peu.

17h30 : Il pleut dehors et il fait déjà nuit … bon bin va quand même falloir y aller ! Nous avons rdv à 18h à la mare aux canards !

Mais qu’est ce qui m’a pris de m’inscrire … je serais bien à rester au chaud ce soir ! En plus il n’y a que 5 degrés dehors … ça va cailler !

 

18H45 : Bien arrivés au gymnase de Montfort… Ah oui il fait vraiment froid en fait ! Nous récupérons nos dossards ainsi qu’un joli tee-shirt jaune fluo … On retrouve d’autres coureurs du CIVC faisant également le 18 km : on échange beaucoup sur l’équipement : kway ou pas ? Combien de couches … bref chacun hésite mais il faut se décider !

Les marmites de soupes pour le ravitaillement final sont déjà sur le feu, ça encourage !

 

19h50 : Nous (Véro, Anne et moi) prenons place dans la zone de départ à quelques rues du gymnase. Il pleut un crachin tout fin ! Ah mince, pourquoi on n’a pas pensé aux sacs poubelles !

Les enfants et le mari de Véro sont sur le bord pour nous encourager, ça fait passer le temps plus vite et voilà 20h et le coup de pistolet !

 

20h : C’est d’abord parti pour une montée vers le château de la duchesse Anne (blague qui ne fait d’ailleurs pas rire Anne) et ça monte déjà ! Beaucoup de monde, des sentiers pas très larges … on est forcé de marcher…Ce n’est peut-être pas plus mal ça permet de s’échauffer doucement. Véronique nous explique que le retour se fera par le même endroit à sens inverse … Aïe 🙁

KM1 : la lampe de Anne tombe en panne … mince mais heureusement elle en a une seconde dans son sac (nous ne reviendrons pas sur la lecture du témoin d’usure des piles !!! … il faut être pris pour être appris !)

KM3 : cette fois c’est la frontale de Véro qui dysfonctionne (nous ne reviendront pas non plus sur les différents boutons de réglages de celle-ci …il faut être pris pour être appris !!) …bref continuons !

Nous sortons ensuite du village de Monfort pour emprunter chemins, puis sous-bois, puis clairières … ah tiens mais il pleut encore…

KM7 : une cote raide et très glissante, apparemment nouveauté dans le parcours de cette année. Les coureurs « fusées » du 10km nous rattrapent et commencent à nous doubler.

La partie difficile (en tout cas pour moi) est lorsque nous sortons des sous-bois pour les kilomètres sur le bitume avant d’arriver sur le village des Mesnuls … le sol dur tape sur les genoux et cette partie semble longue ! Anne a déjà pris les devants depuis plusieurs kilomètres et Véro me « tire » car je me traine !

KM15 : retour dans les sous-bois pour le retour vers Monfort … c’est bien boueux et nous croisons les marcheurs qui sont sur le 10km … nous traversons des champs avec des flambeaux de part et d’autre… ah bin oui, ça vient de là le nom du trail des flambeaux ! 🙂

KM17 : nous rentrons dans le village et il faut remonter les marches pour atteindre le haut au château … dur dur nous marchons …mais la fin est proche et ça descend jusqu’à la fin !

KM18 : arrivée en 2h03 … ouf !

 

Bon, cette sortie était un apprentissage en tout cas pour moi : sur le matériel, sur mon alimentation car j’aurais dû prendre mon gel bien avant d’avoir un coup de barre (il faut être pris pour être appris !!).

 

Retour au gymnase ou nous avons retrouvés quelques autres coureurs du CIVC du 20 et du 10km.

 

Résultats du Trail des Flambeaux - Montfort l'Amaury - 12/11/2016 - 10km

ScratchNomPrénomClash CategorieTempsVitesse Moyenne
44CHESNEAU
Hélèna
4e SEF00:58:4011,25
110OHAYONEric18e V2F1:06:299,93