Le Marathon du Beaujolais, raconté par Christian ( bravo Christian ! ),
 
Quelle belle découverte, sportive et culturelle, dans une région quelque peu méconnue et pourtant d’une rare beauté. Nous avons séjourné dans le Beaujolais Village pour ce weekend du 19 novembre 2016. Le samedi est consacré au Marathon, en sa 12ème édition, et Stéphane Diagana y officiait en qualité de parrain.
La pluie et le froid nous ont été promis toute la semaine, et, à la grande et heureuse surprise des 2.000 participants, ce fut un temps clair et ensoleillé, assez doux pour la période qui nous accompagna tout au long de ses 42 kilomètres.
Le parcours est atypique, entre course sur route, trail, cross et traversée des châteaux (y compris les escaliers pour descendre dans les célèbres caves du Beaujolais en sous-sol), et parsemé de paysages magnifiques, le Jura à l’horizon, et le Mont Blanc qui se profile derrière.
Le départ est à Fleurie et l’arrivée à Villefranche sur Saone, avec 12 villages à traverser, leurs château et caves, leurs paysages de vigne à perte de vue.
Pour ce marathon, la panne du 30ème est agrémentée d’une montée en côte de plusieurs kilomètres et rend la fin du parcours plus éprouvante qu’à l’accoutumée. L’arrivée se situe également après un dernier kilomètre montant au bout d’une épreuve qui mérite le voyage.
Il nous restait à découvrir quelques-uns de ces villages au cours du dimanche, et surtout, à ne pas manquer, une étape sur le Mont Brouilly (où nous apprîmes que le Brouilly est la seule appellation du Beaujolais qui ne soit pas un village, mais l’ensemble des vignes du Mont et des côtes alentours). La vue y est splendide par temps découvert.
En conclusion, si le marathon du Beaujolais ne permet pas de réaliser un chrono, il ravira ceux qui souhaitent découvrir une belle région en automne.
 
Bonnes fêtes de Noël et de fin d’année
Christian