Dimanche 5 janvier avait lieu le premier marathon (en date) de France. Cela faisait un an que je n’avais pas pris le départ d’un marathon et que j’avais perdu le goût de la course à pied. C’est pour retrouver le plaisir de l’entraînement que je me suis inscrite au CIVC en septembre et ça a marché ! Après deux mois de séances de torture fractionné, j’ai tout à coup eu un besoin irrépressible de m’inscrire à un marathon et de démarrer une prépa !

C’est donc sans objectif de chrono mais avec l’envie de me faire plaisir (quelle drôle d’idée) que je me suis inscrite à Cernay.

L’avantage des courses locales, c’est qu’il n’y a pas le stress du départ aux aurores. Après 15 petites minutes de trajet, nous arrivons à Cernay avec mon chéri qui me largue à un rond-point et repart aussitôt. Il fait encore nuit, je me dirige vers le stade plutôt sereinement et je m’apprête à démarrer ma montre. Ma montre !!! J’ai oublié ma montre !!! Le départ est dans 20mn !!! “Allo Amour ? J’ai oublié ma montre !!!” Je n’envisage pas de faire une course si je ne peux pas vérifier mon allure toute les 30 secondes (chacun ses TOCs). Et me voilà à faire les 100 pas au rond-point à attendre mon barbu. Au bout de 25mn, je le vois arriver, appels de phares, freinage et crissement de pneus, L’Être Aimé me tend ma montre et je pique un sprint en direction du stade. Je ne vois aucun coureur. Juste le speaker avec son micro. Je l’interrompt un peu gênée et lui demande où est le départ pour le marathon. Il me montre au loin un groupe de personnes en fluo en train de courir et me dit : ” Bah ils sont là-bas, ils sont partis.” Aaaaah !!! Re-sprint, je mets ma montre en route et rattrape les coureurs. Heureusement, il n’y a pas trop d’inscrits, je peux donc remonter le flot de participants aisément.

Je me cale sur l’allure de 4’40” ce qui me paraît raisonnable vu le parcours vallonné et ses “côtes roulantes” (non mais de qui se moque-t-on ?). Le parcours bien casse-pattes ne me permettra pas de tenir ce rythme jusqu’au bout. Heureusement les ravitos idéalement positionnées tous les 7km permettent de refaire le plein et les bénévoles ont toujours un mot gentil. Et finalement comme tous les marathons, celui-ci passe très vite.

Pour résumer (oui parce qu’il commence à être long ce compte-rendu) : conditions météo parfaites, pas de crampes, pas de mur du 30ème km, traversée de jolis villages, bénévoles adorables, bière à l’arrivée et surtout les cris de soutien des copains coureurs sur le parcours et à l’arrivée (merciiiii), tout était parfait !!! Cerise sur le gâteau, le podium : 4ème femme au scratch et 1ère Master 2. Temps officiel du coup : 3h29 Temps réel : 3h28. Un marathon au parcours exigeant et à une date atypique : en voilà un qu’on est est fier d’avoir fini. Je signe pour 2021 et vous ?

Laurence

Retrouvez tous les résultats et les photos à cette adresse: https://www.altiandco.fr/1er-challenge-route/resultats/