L’ECOTRAIL de Paris, le 16/02/2008

Après les Templiers 2007 avec Jean-Philippe, nous décidons de nous inscrire sur le petit Tour du Mont-blanc, la CCC en août 2008. De janvier à août, nous avons 8 mois pour nous préparer.

En ce début d’année, nous entendons parler d’un Trail en région parisienne avec une arrivée au 1ère étage de la Tour Eiffel – Génial !!. Ok, c’est reparti avec ce 82 Km de St Quentin en Yvelines à Paris en passant par les nombreux domaines forestiers de l’ouest parisien. Cette distance avec 12 Km de plus qu’aux Templiers est un bon test. Une bande 100% masculine du Civc (c’est rare car il y a toujours une civcette d’habitude dans ce genre de plan) se constitue avec Hervé Paillet, Franck Roussel, Marc Villain, Eric Bouisset, Philippe Petazzoni, Jean-philippe Morand et moi-même… vous vous rendez compte une arrivée au 1ère étage de la Tour Eiffel (347 marches), c’est trop génial voire unique…

Après une préparation avec des sorties longues, séances de côtes, vélo, nous nous retrouvons le 16 février à 12h tous les 6 au départ à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines. Malheureusement, Franck avec une blessure au pied ne peut pas prendre le départ mais il est là pour nous encourager et prendre des photos. Il fait beau, froid et je me dis que cette nouvelle expérience va être sympa à vivre, mais prudence car 82 Km c’est long… Je sais que ma préparation est juste car pas autant de sorties voulues et 3 semaines en vrac à cause d’une sale grippe. Dans la semaine, Jean-philippe m’a proposé un tableau de marche pour une arrivée en 10 heures. Après étude, ok, mais plutôt pour un résultat en 10h30-11h.

Ça y est, il est 12h30, le départ est donné avec 900 coureurs souhaitant imprimer cette 1ère édition et avoir le souvenir d’une arrivée aussi originale.

Le peloton s’étire dans la Base de Loisirs avec Eric devant et nous légèrement derrière. Le 1er ravitaillement à Buc (21km) en 2h de course, nous sommes dans le timing et sur des lieux connus. Nous sommes 5 Civc ensemble (Hervé est parti plus prudemment) mais une vieille douleur au genou gauche de Marc lui impose une pause plus longue avant de repartir. 10 min de pause, nous repartons (Eric, Philippe, Jean-philippe et Pascal) sous les encouragements de Sylvie, Aurélie et les filles vers un long parcours de 29km pour le prochain ravitaillement à Chaville. 4 Km plus tard au niveau de Porchefontaine, Philippe connaît un coup de barre, nous ralentissons légèrement pour qu’il puisse récupérer (nous roulons bien vite et nous sommes en avance sur notre temps de course). Philippe prend la tête pour marquer un rythme et Eric avec son diesel bien chauffé part devant et on ne le reverra qu’à Paris.

Jean-Philippe a prévu qu’au 36e Km, ses parents, demeurant à Clamart, nous fassent un « coucou » mais patratas, j’ai un énorme coup de faiblesse, un coup de fatigue qui me met le moral à plat. Philippe, sympa reste avec moi tandis que Jean-philippe prend le large.

Sur le conseil de la sagesse de Philippe, nous nous arrêtons pour manger et boire (le coin est sympa et ensoleillé). J’avoue que ses noix de cajou m’ont fais un bien fou et après 10 min, me voila bien mieux et prochain objectif le 50e Km à Chaville.

Dans les différents forets traversés, nous commençons à rencontrer des montées et des descentes qui s’enchaînent. Ouf, cela fait maintenant 5h20 de course et j’arrive avec Philippe au 2e ravitaillement avec une soupe chaude. Durant ces 15 min de récupération, nous mangeons, buvons et remplissons nos poches à eau. Avant de repartir (il est 18h05) nous passons un petit coup de fil à nos femmes et faisons un beau sourire aux photographes. Je me sens beaucoup mieux et je retrouve toutes mes sensations et dire que j’ai pensé à m’arrêter au 35e Km (Merci Philippe pour ton soutien à ce moment là).

Les Kms s’égrainent avec de belles forêts, de beaux parcs et de belles demeures (sincèrement, je suis incapable de reconnaître les différentes villes entre Ville d’Avray, Chaville, Marnes La Coquette) et luminosité devient trop faible, nous allumons nos frontales. Le 3e ravito aux 63km se présente à nous dans le domaine du Haras de Jardy. Il est un peu moins de 20h quand nous arrivons pour reprendre des forces avec coca, thé, fromage, saucisson, chocolat et fruits (non ce n’est pas un buffet cocktail, seulement un poste de ravitaillement fort bien accueillant). Après 10-15 min, nous mettons le coupe-vent, un petit coup de fil à nos femmes et nous repartons pour des boucles, des descentes et des montées dans les forêts de Marne La Coquette, Chaville et St Cloud pour rejoindre dans le Parc de St Cloud le 4e ravito. (Je vous avoue qu’après mon moment de défaillance au 35e Km, je me sens très bien – seules nos jambes commencent à se sentir moins légères qu’au départ mais ça va)

Le 70e Km et dernier ravito, le spectacle est merveilleux avec Paris illuminé et devant Boulogne avec en fond la Tour Eiffel jaune de lumière. Dernière soupe, un peu de coca, des biscuits salés (il est 21h10, cela fait 8h40 de course) et au moment de partir, nous découvrons la Tour Eiffel qui brille de belles lumières blanches. A ce moment là, nous apprenons qu’il reste 10 Km car plus d’autorisation de courir sur le Champ de Mars avant de monter au 1er étage.

Nous descendons le Parc de St Cloud pour en sortir au niveau de la Cristallerie de Sèvres et nous courons direction Paris entre la Seine et le tramway. Par moment, nous marchons un peu car les crampes ne sont pas loin et je pense déjà aux 347 marches de l’arrivée.

Nous apprécions de découvrir Paris sous cet angle et surtout à l’approche de la Dame de fer après avoir traversé l’Ile St Germain et surtout les quais de Seine entre TF1, France Télévision, Radio France,… Nous arrivons au Pont d’Iéna avant de passer sous les Pieds de la Tour Eiffel et d’accéder aux marches. C’est un moment magique et nous voila porté par l’euphorie et l’instant présent. Quelques touristes se joignent aux bénévoles et accompagnateurs pour les derniers encouragements. La montée des 347 marches dure 4 min et en haut la délivrance avec un chrono inférieur à 10h. Avec Philippe, nous partageons une bière en regardant les toits parisiens avant de redescendre à pieds pour rejoindre sous le chapiteau du village Eric, Jean-philippe, Sylvie et Fanfan. Nous sommes tous contents de se retrouver et nous faire partager nos premières impressions. Sylvie et Fanfan nous disent qu’avant de nous attendre à l’arrivée, elles sont allées au cinéma.

Inquiets de ne pas voir Marc, Jean-philippe l’appelle : « trop mal au genou donc abandon au 38e Km »

Nous en profitons pour manger à volonté avec différents buffets à notre disposition avant de partir sans attendre Hervé qui a prévu de rentrer par ses propres moyens.

Pour une 1ère édition, cet événement Trail était génial par son parcours avec une arrivée unique, une organisation bien réglée et des bénévoles supers.

Malgré mon moment de flottement (encore merci Philippe pour ton soutien), je suis ravi d’avoir vécue cette expérience physique pour mon 1er 80 Km et en moins de 10h.

Maintenant c’est du repos avant de se préparer pour notre prochain challenges fin août, la CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix) un 98Km dans les Alpes.

A bientôt, je vous raconterai.

Bravo et merci à tous.