Nous avions envisagé en début d’année à plusieurs du CIVC de faire cette course autour de La Hague en Normandie. Mais au fil des désistements, je me suis retrouvé tout seul inscrit sur le défi de la Barjo : 15km puis 50km. Heureusement, ML et Ludo sont finalement venus avec des copains de Caen pour faire les 15km du dimanche après-midi. On a pu ainsi se faire un restau ensemble le samedi soir. Ce fut très sympathique, mais un peu trop rapide pour moi car ma première course était de nuit à 22h.

15km / 500D+:

Départ à 22h, dans un léger brouillard. Dès le premier kilomètre, tout le troupeau s’égare dans un champ et commence à tourner en rond pour trouver la rue-balise réfléchissante. Heureusement les derniers coureurs nous remettent sur la bonne voie et … les premiers deviennent les derniers  🙂

Les 8 premiers km se font à travers champs et en bord de mer. C’est sans doute joli, mais il fait très vite sombre. Vers 23h le brouillard tombe à 5 ou 10 mètres. La lumière de la lampe frontale est violemment réfléchie sur le brouillard et aveugle complètement. Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti le mal de mer à courir de nuit. Même en luminosité minimale, on ne peut rien voir. Impossible de savoir où nous sommes et où nous allons: Sommes nous en bord de mer ? ou bien en plein champ ?

Une flèche peinte en rouge sur la route m’indique qu’il faut tourner à droite. J’aperçois une trouée dégagée derrière un talus et je m’y engage, mais je rebrousse chemin au bout de trois mètres : c’est une rivière. La bifurcation était quelques mètres après la flèche. Dommage pour les pieds trempés. Je me rappelle aussi une descente abrupte (10% ?) à travers champs, descendue avec cette visibilité à 5 mètres. Pas terrible. De plus, j’ai toujours la hantise de chuter, rapport à ma dernière course en Guyane.

Le premier mettra 1h15 pour faire les 15km, soit à peine à 12km/h, because le brouillard.
Je termine en 1h44, à 8,6km/h, ce qui est plutôt bien pour une partie de cache-cache de nuit.

50km / 1500D+:

Lever à 6h pour un départ en bus pour Cherbourg à 7h. La nuit a été très courte. Des petites puces ont trottées toute la nuit dans ma tête … et si demain le brouillard tombait toute la journée, c’est à dire 5m de visibilité, pendant 50km en bord de falaise ?

A priori, c’est le beau temps, mais avec un vent de 25km/h, plein Ouest. La perspective de courir 30km de Cherbourg vers La Hague face au vent ne m’enchante guère. Très vite je sens que cela ne va pas très fort. Je me suis très peu entrainé depuis mon retour de Guyane et j’aligne bientôt les premiers 16km en 2 heures. Tout le monde me dépasse. J’envisage d’abandonner au 2° ravitaillement du km23, à Port Racine, où m’attendent ML et sa bande. Pas très valorisant pour moi. Ou bien alors je la joue minimaliste et je me laisse rejoindre par le serre-file et la barrière horaire. Autant essayer de gérer ma course en fonction de mon état, à 7km/h. Ça serait un bon test d’endurance de finir ces 50km, n’est-ce pas ?

Bon, deux filles me doublent. Je décide de me caler sur elles. On va ainsi jouer au yoyo à 100m les uns des autres pendant tout le reste de la course. Mais je ne vais même pas prendre plaisir à admirer le paysage, trop occupé à gérer ma course. Et pourtant jusqu’à Goury, le chemin des douaniers le long de la mer est magnifique sous le soleil, mais là c’est trop dur pour moi. Pas de peps. En plus, après Goury, le parcours bifurque vers l’intérieur des terres pendant les 20km restants. On ne passe même plus cette année par le Nez de Jobourg. Beaucoup trop de routes et de chemins à travers champs, à mon gout. La seule chose sympathique, c’est que le circuit des 15km, des 27km et des 100km est commun avec celui des 50km. Je ne suis donc pas tout seul dans la Pampa. Je continue à me faire doubler, mais ce n’est pas un problème. Je ne suis pas un petit joueur d’une petite course de 27km. Je me suis lancé un défi sur 15+50, moi Monsieur !!! Et au moins, je ne suis pas un barjo qui coure un 100km, bande d’inconscients. En tout cas j’en ai repéré un sur le circuit des 100km. Il me double au dernier ravitaillement. Une foulée de demi-dieu à 10km/h, pendant 100km pour 3000D+. Dix secondes d’arrêt pour manger un abricot sec et Monsieur repart. Même pas mal !!! Certain(e)s sont balaises quand même.

Je termine mes 50km en 7h24, soit à 6,8km/h. J’ai connu des courses avec des résultats similaires mais j’y avais pris beaucoup plus de plaisir. Ce ne fût pas le cas ici, mais c’est de ma faute. Je n’ai pas fait mes gammes de préparation.

Je termine ce défi dans les bons derniers, mais j’ai quand même maintenant la satisfaction d’avoir adapté correctement ma course à mon état. ML et Ludo ont beaucoup plus apprécié la beauté de la course. ML fait podium, … of course. Trop forte !!!

Résultats cumulés des 2 courses:

PlaceDoss      NomPrenomCatPl. Cat.TempsDep.Club
1555ADAMLoicVH1106:13:3227ROUEN TRIATHLON
31551RICHARDPhilippeVH2609:09:1178CIV CHEVREUSE
35580MARTINETChristopheVH11109:53:3727LOUVIERS

Photos:

Beaucoup de photos du parcours disponibles mais regardez plutôt la vidéo