La trans’aq

J’ai longuement hésité à vous raconter étape par étape, mais imaginez ….223kms, 6 étapes allant de 28kms à 54kms, les bivouacs, le sac sur le dos (au environ de 7kgs), l’autosuffisance alimentaire (bolinos, soupes, gels…) les courbatures, les ampoules, dormir sous la tente à même le tapis de sol, les mouches plates (je n’en ai pas vu….mais un gentil compagnon m’en avait donné le surnom….), les moustiques, le sable, les dunes, le sable, les sous bois, la plage, les chemins forestiers….(et vous reprenez du début… !)

J’aurai pu faire très long, mais je vais faire court, lorsque je me suis décidée à m’inscrire à cette fabuleuse course, je venais de terminer la Diagonale des Fous, et je voulais découvrir une course par étapes, les relations humaines sur ce genre d’épreuve…

J’ai donc vécu cette semaine avec des doutes, je me suis quelques fois demandée qu’ai je fait pour m’infliger autant de douleur ? Et puis les rencontres tout au long de cette course et après au bivouac, qui vous font oublier vos petites souffrances, des filles avec lesquelles j’ai partagé quelques étapes, des messieurs pleins de respect, mes petits camarades de « chambrée ». Patrick avec qui j’ai terminé la deuxième étape, mon homme qui m’a gentiment et douloureusement accompagné lors de l’étape de nuit (il avait peur que je me perde…) et avec qui j’ai découvert la Dune du Pila, d’un côté la mer et le soleil couchant, de l’autre la forêt et les lumières des habitations…sublime !

Malgré la difficulté, le côté humain de cette course.

Et puis rassurez vous l’organisme est une belle machine, elle repart tous les matins, je reconnais que les premiers kilomètres sont difficiles et puis après….

Les forêts de pins, le lac d’Hourtin (1ere étape), le lac de Lacanau (2ième étape), le Cap Ferret (3ième étape) et le bivouac sur la plage, la traversée du Bassin d’Arcachon, en zodiac, avant l’étape de nuit (4ième étape) et la montée de la fameuse Dune du Pila, l’avant dernière étape (5ième) ou tout le monde souffre, par manque de récupération (la nuit a été très très courte -2 ou 3 heures de sommeil pour certains) et puis cette avant dernière soirée avec le petit mot de Gérard l’organisateur : « il y a une devise à la Trans’aq : ceux qui arrivent à St Girons, termine la course… »

Plus qu’une étape….St Girons – Vieux Boucau,…raccourcie… (28kms au lieu de 32kms), après un début de course ombragé, un passage dans la réserve naturelle, on termine par la plage…mais les douze derniers kilomètres sont dans le sable avec le passage du gué, le courant d’Huchet.…de l’eau à hauteur des cuisses (ça rafraîchit !)…cette plage qui n’en finit pas, sable mou, sable dur et puis la ligne d’arrivée, enfin la dernière franchie, en haut d’une petite dune (encore une !), accompagnée de Corinne (4ième féminine) et de Ghislaine (5ième féminine), les larmes aux yeux, c’est fini….oui mais quelle aventure, soulagée et en même temps triste, c’est fini !

Et puis, ne pas oublier le « staff », toujours au petit soin, passant le soir au bivouac entre les tentes, questionnant, conseillant. Les encouragements, leur gentillesse tout au long de la course, leur présence fut d’un grand réconfort, lorsque nous apercevions le photographe, le ravitaillement en eau n’était pas loin….

Leur gentille attention, lors de la journée de récupération, où nous étions en auto suffisance alimentaire et bien, nous avons eu droit à un super plat….un taboulé accompagné d’une boisson ; et bien je peux vous dire que dans mes yeux brillaient quelques larmes !

Et puis la dernière soirée, où s’échange les adresses, où chacun commente « sa trans’aq » et où surtout chaque participant quelque soit sa place, savoure sa victoire personnelle.

Voila, j’ai vécu une belle aventure humaine, des rencontres, des amitiés qui se créent. Et surtout, Merci de tous vos encouragements, cela m’a fait un bien immense !

SA.

Et voici le programme d’une semaine au bord de la mer !

1ère étape : Le Pin sec – La gracieuse : 27,7 kms, départ 9h.
2ième étape : La gracieuse – Le lion : 44,2 kms, départ 8h.
3ième étape : Le lion – Cap Ferret : 54,2 kms, départ 7h.
Récupération
4ième étape (de nuit) : Arcachon – la salie : 33,7 kms, départ 20h45
5ième étape (dur dur la petite nuit…) : Mimizan – St Girons : 35,3 kms, départ 8h30.
6ième étape (Ouf !) : St Girons – Vieux Boucau : 28kms…. départ 9h30.