C’est la saison : le soleil, la chaleur, les jambes à l’air, le corps mis à nu. Et pourtant, le danger rôde !
Dans les herbes folles, en sous bois, minuscule, quasi invisible, mais il est un ennemis redoutable : les tiques sont de retour !
 
Les huiles essentielles sont de très bonnes armes contre ce parasite. J’ai trouvé une recette pour nous épargner piqûres et craintes.
 
À quantité égale mélanger :
– Huile essentielle de lavande aspic
– Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
– Huile essentielle d’eucalyptus citronné
 
Vous pouvez utiliser une fiole en compte goutte en verre ou un pulvérisateur en verre en y ajoutant autant de vinaigre d’alcool que d’huiles essentielles ainsi qu’une même quantité d’eau. Les huiles essentielles seules sont trop lourdes pour être pulvérisées.
 
ATTENTION : NE PAS APPLIQUER DIRECTEMENT SUR LA PEAU. L’huile essentielle d’eucalyptus est photosensible (Ex : 2 gouttes sur les chaussettes, les chouchou, les casquettes…).
De plus, tester d’abord le mélange sur une petite partie de la peau !
 
Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution miracle ! Après chaque sortie, je vous invite à inspecter vos corps avant et après la douche et même le lendemain. Nous ne sommes jamais assez vigilant. Et ça, c’est l’un des meilleurs remèdes.
 
À vos baskets !
 
Ps: La lavande aspic soulage les piqûres de moustiques aussi, l’eucalyptus citronné est efficace contre un certain nombre de nos cher nuisibles tel les moustiques, les fourmis… et l’arbre à thé assèche les boutons d’acné.