Hello,
Je vais essayer de vous faire partager mes souvenirs (les plus positifs) de cette nouvelle expérience de trail de montagne vécue entre Courmayeur et Chamonix les 27/28 août derniers.

Déjà, le fait d’avoir franchi la ligne d’arrivée au bout de 30h pour ces 119 km est dû à la patience de Mathilde et des enfants. Eh oui, avant de prendre le départ, il faut passer du temps à se préparer pendant quelques semaines et donc sacrifier du temps à ses proches. Ensuite, lors de la course, tu penses à tous ces moments qui t’encouragent pour poursuivre tes efforts afin de les rejoindre à Chamonix. J’avais promis aux enfants de passer l’arrivée ensemble.

Ça y est, le réveil sonne ce mercredi à 3h30 afin de prendre une navette pour Courmayeur. La journée va être longue car le départ est donné à 7h.

Les minutes précédant le starter sont riches en émotions et la chair de poule parcourt de nombreux coureurs. En effet, l’attente, avec quelques discours et la musique, fait monter la pression et les interrogations : Suis-je bien préparé ? Quelle météo ? Vais-je y arriver ?….

Le top est donné et voilà ces 1500 trailers démarrent leur course avec l’envie d’être finisher. Le temps est superbe et le public fort présent donnent des ailes et l’envie de rejoindre Chamonix afin de partager ton périple avec les tiens.
Dès les premières pentes, la TDS te met dans le bain tout de suite car pour rappel, il faut passer 7250 m de dénivelé positif. Par contre la récompense est autour de toi avec des panoramas et des paysages qui s’offrent à toi avec des couleurs splendides… Comment dire ? Ce parcours te fait passer dans des sites magnifiques que tu découvres lors de nombreuses ascensions (+ de 10 cols) et de bonnes descentes bien longues et cassantes pour les cuisses.

Tu cours, tu bois, tu marches, tu manges et les km avancent… tu arrives au 36e km à la frontière française au col du Petit St Bernard avec un gros ravito. Tu es bien et heureux d’être là. Tu refais le plein de ta poche d’eau, tu te ravitailles avant de repartir sans oublier de t’occuper de tes pieds… la crème NOK (super trouvaille !!) car là tu vas descendre pendant 16km et si tu veux continuer sans ampoules, c’est le meilleur remède… (Soins répétés plusieurs fois = zéro ampoule).

Bourg St Maurice (51e km), tu découvres quelques SMS et messages sur ton téléphone. Cela fait du bien de découvrir tous ces encouragements (merci à vous tous). L’aventure continue et là tu pars pour une bonne et grosse montée avec au sommet le « passeur de Pralognan » à 2567m (passage difficile et préférable de le faire de jour). Les paysages sont à la hauteur de tes efforts et la température commence à descendre car tu approches de ton 3e passage à plus de 2500m en cette fin de journée. Les traileurs appuient sur les bâtons car les inclinaisons, les pierres te rappellent que tu es en montagne.

La TDS est vraiment technique, dure et les chemins sont moins roulant que la CCC (vécue 5 ans plutôt) mais tu traverses de vraies cartes postales. Tous les mots ne remplaceront jamais ces belles images que je vous invite à découvrir sur : http://www.ultratrail.tv/fr/channels/tds/ et http://www.ultratrail.tv/fr/videos/2013-ultratrailtv-resume-de-la-tds/?channel=88

Cormet de Roselend, porte d’entrée du Beaufortin (toujours sympa d’avoir du fromage local au ravito) et 67e km. Je me ravitaille et me change pour la nuit à venir. Au bout de 50 minutes, les jambes repartent pour moins de la ½ du tracé. Je prends la tête d’une colonne de frontales avec une bonne montée d’entrée. Ensuite, le parcours nous fait emprunter des sentiers humides et pierreux (quelques gamelles pour te réveiller). Je commence à avoir un coup de fatigue, j’ai presque envie de dormir mais je continue en pensant à ma promesse faite aux enfants.

85e km, Col du Joly avec de la musique en pleine nuit. Celle-ci est éclairée par un croissant de lune orangé…ouah, c’est beau !!… à ce ravito, je me suis endormi quelques instants sur ma soupe qui me réveille en coulant sur mes cuisses…. Je bois un café, un coca et dévore du fromage. Programme à venir, une descente sur les Contamines et en partant les jambes commencent à se faire sentir en plus de l’envie de dormir mais je continue en pensant aux heures d’entraînement, aux enfants et à Mathilde…
Les km défilent et le ravito des Contamines est là avec sa bonne soupe et cette fois je ne me suis pas endormi dessus… prochaine étape, la dernière difficulté avec le « col du Tricot » … Le jour se lève en dépassant le 100e km aux Chalets de Miage… Le soleil éclaire le sommet de ce dernier col et quelques rayons de soleil en effleurant la terre font des traits de lumière dans le ciel… Je passe un coup de fil à Mathilde pour un petit bonjour et lui préciser que l’arrivée se rapproche.

Ensuite, passage à Bellevue en croisant le « TMB ». Le soleil chauffe et Chamonix est en vue. Mince, je n’ai plus de batterie pour le téléphone… c’est un peu comme mes jambes dans la descente sur les Houches. Je trouve au ravito des Houches un trailer sympa me prêtant son Gsm pour prévenir Mathilde qu’il reste 8 km pour être avec elle et les enfants. Là, j’avoue une émotion est montée en moi en pensant à cette arrivée avec les enfants.

Parcours magnifique le long de l’Arve (rivière coulant dans la vallée de Chamonix) avec tous les massifs enneigés, mais les jambes sont lourdes et de plus en plus dures pour courir. Je discute avec quelques concurrents et on s’encourage en se félicitant.

Chamonix est là et c’est sympa de voir des CivChevreuse (Pascal, Sylvie(s) et Michel)…. Génial de les entendre et là tu te sens léger et tu arrives à recourir… Il reste 1 km et ils t’accompagnent dans la rue piétonne et commerçante remplie de public…. Dans la dernière ligne droite, Augustine, Aubane et Noé sont là. Je suis heureux de faire une chaîne avec nos mains et finir ensemble (j’avoue aujourd’hui, j’avais les yeux mouillés)

Ensuite, je les ai serrés dans mes bras en les embrassant de bonheur… Mathilde (que j’embrasse tendrement), Sylvie(s), Pascal, Michel et mes beaux-parents nous rejoignent….Quelle joie sous ce beau soleil savoyard d’être là tous ensemble.

Un grand merci à tous…… C’était super et magnifique….

Je reviendrai à Chamonix pour une autre course !!!

Pascal, finisher en 30h05 dont environ 3h de repos aux différents ravitos.

deniv TDS 2013